le 15/07/2020
Après le mouvement des Gilets Jaunes, dès novembre 2018, les grèves à répétition contre la réforme des retraites, entre décembre 2019 et février 2020, puis le confinement de la population à partir du 17 mars 2020, les salariés sédentaires de Canon France ont eu le temps d’expérimenter le Télétravail de façon intensive malgré les fortes résistances émises par la Direction lors de l’échec des négociations sur ce sujet.
En effet, si la Direction a toujours opposé à notre demande d’un télétravail pour tous un refus dogmatique et obtus, prétextant que le travail à distance n’était ni souhaitable ni possible pour une large part du personnel, la réalité financière et les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont eu raison des arguments fallacieux et du ton péremptoire de la DRH.
De fait,
depuis plusieurs mois,
ORA est vide de salariés
et vide de sens.
Les locaux étaients déserts, les ordinateurs éteints, et le travail a malgré tout continué à se faire, à distance, grâce au professionnalisme et à la rigueur exemplaire des salariés du Siège qui ont réalisé, à partir du 16 mars, ce qui était soit-disant impossible la veille.
Les bureaux, les couloirs et les salles de réunion ont été rendus aux courants d’air et aux fantômes des salariés disparus à l’occasion des précédents PSE, PDV, démissions, licenciements et autres fins de contrats. L’impossible d’un jour est devenu obligatoire le lendemain, sous la contrainte implacable du Président Macron et la bienveillance irascible du Président Chapuis.
Faut vous
dire, que chez ces gens-là,
On ne réfléchit pas, Messieurs Dames,
On ne réfléchit pas, on compte !
Après l’achat massif de PC portables pour équiper les sédentaires et un retour d’expérience de plusieurs mois sur le télétravail à grande échelle, la Finance s’est aperçue qu’un retour sur investissement était possible en rognant sur les m² occupés par le personnel.
Toujours en quête de plus d’agilité, la Direction espère bien que les salariés accepteront de se plier en quatre pour arriver à travailler plus… avec toujours moins de surface disponible sur le Siège de l’entreprise. Un sou c’est un sou, et un bureau vide, c’est un bureau à sou... louer !
La Direction projette donc de réduire significativement la surface occupée par le personnel sur ORA et de sous-louer les surfaces libres à toute entreprise en recherche de locaux vides. Pour l’heure, il ne s’agit encore que de l’ébauche d’un projet, mais la réduction de surface envisagée pourrait avoisiner les 30% de l’espace actuel.
Si cette réflexion aboutit, les conséquences en matière de conditions de travail ne seront pas négligeables. La diminution de surface devrait obliger les services généraux à généraliser le principe du « Flex Office » où plus personne n’a de bureau attitré ni d’espace personnel et où chacun doit, chaque matin, reconquérir son territoire.
Chez Canon, tout se paie au prix fort
et la généralisation du télétravail ne devrait pas faire
exception.
Vos
élus CGT continueront à œuvrer pour un plus large accès au
télétravail et défendront vos conditions de travail, à
distance ou à domicile !
Bonnes vacances